top of page

Débroussaillage et remise en état de jardin

Le débroussaillage et la remise en état d'un jardin/parcelle sont des étapes essentielles pour restaurer un espace extérieur qui a été négligé ou envahi par la végétation durant une longue durée. Ces processus permettent de retrouver une surface propre, fonctionnelle et sécurisée. 

1. Le Débroussaillage :

Le débroussaillage consiste à couper à l'aide d'une lame ou gros fil, à éliminer ou réduire la végétation envahissante, telle que les herbes hautes, les buissons, les ronces, et même les rejets d'arbres et arbustes qui ont poussé de manière désordonnée.

 

Cette tâche est généralement réalisée pour :

 

✅  Nettoyer (remettre en état), les terrains laissés à l'abandon depuis plusieurs années.

✅   Prévenir les risques d'incendie, notamment dans les régions très sèches. Dans les départements d'intervention de notre entreprise nous ne sommes pas très concerné par ces mesures de prévention. Malgré tout en vue des sécheresses de plus en plus forte chaque années, nous seront amenés à intervenir beaucoup plus fréquemment sur ce genre d'intervention.

✅  Gagner de l'espace dans une parcelle restreinte, pour permettre à d'autres plantes de se développer ou bien simplement pour un aspect plus esthétique du jardin.

✅  Aménager des zones spécifiques comme un chemin d'accès, pouvoir faire le tour de la maison ou bien encore de délimiter une parcelle en remettant au propre une clôture cachée par la végétation depuis des années.

 

Pour conclure, le débroussaillage est une opération importante à plusieurs niveaux, qu’il s’agisse de la gestion de la végétation, de la sécurité ou de l’entretien des espaces extérieurs. Bien réalisé, il prépare le terrain pour une meilleure gestion de l’espace et peut contribuer à un jardin plus sain, plus ordonné et plus sécurisé.

 

​2. La remise en état de jardin/parcelle :

La remise en état de jardin est un processus qui consiste à restaurer un espace extérieur en mauvais état pour lui redonner son allure initiale ou l'améliorer. Cela peut inclure une série de tâches, en fonction de l'état du jardin et des objectifs du propriétaire.

La remise en état d’un terrain peut répondre à plusieurs besoins :

Sécurisation : réduire les risques d’incendie (obligatoire dans certaines régions).

Préparation du sol : en vue d’une culture, d’une construction ou d’un aménagement.

Valorisation du terrain : amélioration esthétique et fonctionnelle.

Préservation de la biodiversité : suppression des plantes invasives (ronces, vigne vierge, acacia, ailante, canne de provence...) et favorisation d’espèces utiles.​​

 

 

Pour conclure, la remise en état d’une parcelle est une opération essentielle pour restaurer un terrain en friche et le préparer à un usage spécifique, qu’il s’agisse d’un aménagement paysager, d’une exploitation agricole, d’un projet de construction ou simplement d’un entretien régulier pour la sécurité et l’esthétique.​

"  Redonnez vie à votre terrain ! 🌿
Offrez à votre parcelle un second souffle grâce à un débroussaillage efficace et une remise en état complète. Sécurisez, valorisez et préparez votre terrain pour tous vos projets ! "

bottom of page